jmf

 

Jean-Michel Fiori - muséographie - - - Katagami - - - Maison de la Culture du Japon

 

« KATAGAMI - Les pochoirs japonais et le Japonisme»

Dates : 18 octobre 2006 – 20 janvier 2007

Apparus au Japon au cours du XIIIe siècle, les katagami sont d’élégants et minutieux pochoirs en papier utilisés pour teindre les tissus. il faut attendre les années 1860 pour que d’éminents créateurs occidentaux commencent à s’inspirer de ces pochoirs, donnant naissance à des chefs-d’œuvre du japonisme. L’exposition présente une vaste sélection de katagami ainsi que de magnifiques kimonos décorés au pochoir. Elle porte surtout l’accent sur un aspect encore méconnu du japonisme que de récentes recherches mettent en lumière : l’influence des katagami sur la création occidentale.

Commissaires: Akiko Mabuchi ,ancien conservateur du Musée National des Arts Occidentaux et Iwao Nagasaki, ancien conservateur du Musée National de Tôkyô
Eclairagiste : Pierre Coslado

Objets présentés : environ 220 œuvres japonaises et européennes en 2D et 3D provenant de: Musée national des Arts appliqués de Vienne, Musée des Arts décoratifs de Hambourg, Musée des Arts décoratifs de Paris, Musée d’Orsay, Musée des Beaux-Arts d’Ixelles, Musée Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles,Musée National de Tôkyô, Musée National d’Art Moderne de Tôkyô, Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tôkyô, etc.

RETOUR Page muséographie