jmf

 

Jean-Michel Fiori - muséographie - - Madagascar - - Musée des Arts d'Afrique et d'Asie - - P.Men

 

« Madagascar, paroles d'ancêtres »

Dates : 03 avril au 31 octobre 2007

Voici l’expérience d’une terre, son lien au passé exprimant sa vision du monde...Dans le système de pensée de la plupart des malgaches, le vivant n’existe pas sans les ancêtres dont le monde se construit en miroir. Face à face, les vivants entretiennent le souvenir des défunts et les défunts veillent sur les vivants.L’univers spirituel malgache est une synthèse unique des traditions des civilisations de l’océan indien, asiatiques et africaines. La croyance en Dieu, Zanahary, le culte des ancêtres, le lien social, fihavanana, constituent l’univers mental et socioculturel des populations. On retrouve ces notions dans les célébrations coutumières et dans le langage quotidien.Entre objets du passé, images sonores, musiques et photographies d’aujourd’hui,« Madagascar, paroles d’ancêtres » illustre le lien privilégié entre les générations.

Scénario d'exposition : Marie-Line Therre
Illustration photographique : Pierrot Men
Eclairagiste : Pierre Coslado pour 300 000 Km/s

Prestation réalisée :Scénographie de l'exposition, intégration du multimédia (vidéo et bornes interactives), conception de supports originaux pour les photographies, conception graphique gobos lettrage. Etude de faisabilité, remise de plans, DCE et suivi de la réalisation et du montage auprès des entreprises, étude et suivi de projet pour tous les aménagements intérieurs des vitrines et l'éclairage ( supports, suspensions... ) la signalétique, les installations multimédia et graphiques.

Objets présentés : 48 œuvres (statuaire, poteau funéraire, armes, divination et accessoires) provenant des collections du musée, et prêt de musées extérieurs, présentées dans le respect des normes de conservation préventive

RETOUR Page muséographie