jmf

 

Jean-Michel Fiori - muséographie - - Peintures Sacrées Yao - - site Musée AAA

 

« Peintures sacrées Yao de Chine et d’Asie du Sud-Est »

Dates : avril à novembre 2009



Grâce à l’opportunité d’une rencontre avec le docteur Jean Pierre Cormerais, ethnologue, le musée AAA propose de découvrir la peinture sacrée des Yao. Ces pièces exceptionnelles, rarement exposées, sont issues de collections privées. Elles datent du 18ème au 20ème siècle et proviennent de Chine, Thaïlande, Vietnam, Laos.
Le fonds de l’exposition est enrichi par la présence d’objets liturgiques Yao.
Parallèlement, Marie-Paule Raibaud, grande voyageuse et collectionneuse de textiles des minorités du sud de l’Asie a eu la gentillesse de nous prêter plusieurs costumes de femmes Yao.
L’histoire des Yao est ancienne. Déraciné, retiré dans la Chine du Sud, berceau des minorités ; peuple des collines au Vietnam et en Thaïlande ; expatrié en Europe et aux EU. Le peuple Yao, fort de son esprit d’indépendance, qualité reconnue et acceptée par les chinois Han, est parvenu à conserver ses traditions.

Commissariat : Jean Pierre Cormerais - Coordination : Marie-Line Therre

Scénographie de l’exposition, graphisme et signalétique.
suivi de projet pour tous les aménagements intérieurs des vitrines, l’accrochage des costumes, éclairage, installations multimédia.

Objets présentés : Collections de peintures et objets de Jean Pierre Cormerais & collections textiles de Marie Paule Raibaud...

reportage FR3-Auvergne

RETOUR Page muséographie